+33 (0)9 70 / 44 44 50

Thérapie de stress et de l’épuisement professionnel (burnout) chez Psychologue Nouméa

Le Burnout est le stade final d’un processus et non une maladie, il se produit chez les personnes saines qui ont généralement bien fonctionné jusqu’à lors.

Il ne s’agit peut-être pas d’un manque de repos

Vous êtes dans un état d’épuisement professionnel (Burnout). Votre corps vous permet de voir clair à ce sujet: il n’en peut plus. Vous le savez depuis un certain temps, mais vous n’en pouvez plus. Vous vous sentez surchargé. Pas depuis un jour ou une semaine, mais parfois depuis des années. Vous avez toujours pensé pouvoir assumer et porter votre travail à bras le corps. Bien sûr, vous vous sentez fatigué, et bien sûr vous avez eu aussi des creux. Mais vous continué votre dur labeur, vous pensez pouvoir gérer. Mais ce n’est pas vrai. Et maintenant, la réponse ne vous aide plus. Même si vous prenez un mois de vacances.

Pourquoi? Eh bien c’est simple, vous avez épuisé votre corps et votre esprit. Le résultat est maintenant c’est que votre corps a disparu dans le surmenage. Votre cerveau a perdu un certain équilibre.

Dans votre cerveau il y a une partie de « pièce sympathique et parasympathique ». Autrement dit, la partie sympathique est l’accélérateur, le frein de la partie parasympathique. Donc, le stress aigu met votre cerveau hors tension. C’est terriblement paniquant.

Que faire? Vous avez poussé pendant une longue période sur l’accélérateur et le frein. Et maintenant, le système est hors équilibre. Votre cerveau a donné du gaz, mais en même temps en appuyant sur le frein.

Le repos ne sera pas assez. Le système dans votre cerveau doit à nouveau être équilibré (votre partie sympathique et parasympathique). Le traitement que nous proposons utilise la méthode de l’inversion du stress chronique dans laquelle vous apprendrez à vous rééquilibrer consciemment et à vous maintenir. Et probablement que plus tard, dans un même genre de situation, votre corps vous permettra de mieux lire les signes et d’agir à temps.

La thérapie chez Psychologue Nouvelle Calédonie Nouméa, vous découvrirez et obtiendrez les outils à garder à l’avenir pour savoir plus contrôler votre vie et garder un bon équilibre entre « donner » et « prendre ».

Collection de symptômes insaisissables ?

Faites-en le tour. Peut-être ressentez-vous quelques-unes des plaintes que je décris et vous vous en inquiétez. Si c’est le cas, je tiens à vivement vous conseiller une fois de plus d’appeler ou d’envoyer un courriel.

Le stress: une réaction face au danger
Le stress est une réaction bien humaine qui sert à vous protéger lorsque vous faites face à une situation dangereuse, que le danger soit réel ou imaginaire.

Dans certains cas, le danger provient d’une source interne comme une crainte qui existe au niveau de votre inconscient. Par exemple, certaines personnes ont peur de décevoir leur famille ou leur patron alors que d’autres personnes craignent de finir leurs jours sans amis et sans famille.

Dans d’autres cas, le danger est associé avec la possibilité d’un événement externe. Par exemple, la peur que votre enfant se noie à la piscine, la peur de perdre son travail dans un climat économique instable ou la peur d’échouer un examen important.

Si vous voulez en savoir plus, ou si vous avez une question spécifique sur vous-même, appelez le secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un courriel au secrétariat de Psychologue Nouvelle Calédonie Nouméa Alexandra Pouget. Si le secrétariat ne peut répondre directement, vous recevrez une réponse au plus tard dans les 24 heures.